La lettre s’envole - parution N°27

La newsletter de France Alzheimer Gard - Novembre 2023

Editorial

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont aujourd’hui abordées avec plus d’optimisme, même si nous sommes toujours en attente d’un véritable traitement qui stabiliserait ou améliorerait l’état de la personne. En effet, la bonne nouvelle diffusée depuis plusieurs années, c’est que des « traitements non médicamenteux » sont non seulement appréciés des personnes malades mais leur effet positif commence à être démontré, quant au bien-être ressenti notamment sur l’estime de soi et l’humeur, mais aussi quant au bénéfice mesuré sur l’autonomie, le comportement voire l’état cognitif. Parmi ces thérapeutiques, l’activité physique adaptée est en première ligne, ainsi que l’alimentation et les activités sociales et de loisir.
France Alzheimer a poussé à la mise en place d’actions diverses portant sur l’activité physique adaptée pour les personnes malades, si possible partagées avec les aidants. Nous en reparlerons lors de la prochaine Journée Mondiale Alzheimer en septembre 2024. 

RETOURS SUR LES ACTIONS:

Journée Mondiale Alzheimer le 21 septembre à Nîmes

La journée a bénéficié à nouveau d’un partenariat étroit avec la ville de Nîmes et son CCAS et nous les remercions chaleureusement.

Initialement prévue sur la place Questel de Nîmes, elle a dû se relocaliser, dans les locaux du CCAS de Nîmes, en raison de la menace de pluie pour l’après-midi. 

Etaient présents des aidants et des personnes malades, des bénévoles de FA30 venus de tout le département, des élus (le maire de Nîmes était excusé car la ville de Nîmes venait de se voir attribuer le classement de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO), des partenaires et des séniors habitués de la Maison des Aînés. 

Après l’allocution d’accueil du Président de FA30, Camille Lapierre, qui a placé la journée dans la thématique nationale de l’activité physique, trois chartes « Club sportif aidant Alzheimer », ont été signées en présence de leur président ou représentant, témoignant chacun de l’action déjà en cours avec FA30 :

  • le club de handball professionnel de Nîmes, l’USAM, dont le Président David Tebib, en présence de Mickaël GUIGOU, international français, a évoqué le lancement du dernier match de son équipe par une personne malade
  • la Maison Sport Santé de Nîmes, qui a mis en place le sport sur ordonnance pour le public âgé et qui réalise depuis plus d’un an, des groupes d’activité physique adaptée pour aidants et personnes malades avec FA30, à Marguerittes puis à Nîmes
  • le club de tennis de table de Bellegarde, qui propose  des séances spécifiques pour les personnes malades et leurs aidants de FA30.

Un don de 500€ pour FA30 a été remis par l’Association Master de Droit Public des Affaires Sociales (A.M.D.P.A.S), association d’étudiants de l’Université de Nîmes, qui a organisé un évènement sportif au bénéfice de FA30, le 15 avril 2023. 

Les élus ont pris la parole : Mme Chantal BARBUSSE, Adjointe déléguée à l’Action Sociale, Présidente déléguée du CCAS, M Yann Gillet, Député du Gard et M. Laurent BURGOA, Sénateur du Gard, Membre de la commission des affaires sociales au Sénat. Ils ont tous souligné leur engagement pour la cause des personnes malades et de leurs aidants.

Les multiples bienfaits, physiques, psychiques et sociaux, de l’activité physique adaptée pour les malades Alzheimer et pour les aidants, ont été rappelés et illustrés avec la sophrologue Bernadette Roumieux, puis avec la gymnastique avec démonstration et participation du public par Mme Sarah Pabion coordinatrice APA à la Maison Sport Santé de Nîmes et Mireille, animatrice sportive au CCAS de Nimes..

Le bal musette animé par le groupe « Papillons de nuit » de l’association « Ut Show », a fait participer dans la bonne humeur les personnes présentes. Il a été suivi d’un goûter offert par FA30 et le groupe Nestlé-Waters. 

"Les participants et les bénévoles ont été unanimes pour reconnaitre que cet après-midi a permis de partager avec les aidants et les personnes malades, un très bon moment dans la convivialité et le plaisir. Quelques contacts nouveaux avec des aidants ont pu être pris dans l’après-midi."

Parallèlement l’évènement a bénéficié d’une couverture médiatique avec une émission radio avec FA30 sur Radio Ecclesia quelques jours auparavant sur FA30 et ses actions, deux émissions radio le matin même à Radio Bleue Gard avec les Dr Camille Lapierre, Président et Denise Strubel, Vice-présidente, avec des témoignages d’aidants. 

La presse a parlé de l’évènement avec le Midi Libre, la Gazette Live de Nîmes, Objectif Gard, le Réveil du midi et le journal « Vivre Nîmes » 

Concert du 11 juin à Nîmes avec la Fondation Recherche Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer est une association nationale, dont l’objectif est de récolter des dons pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Sa représentante départementale a sollicité notre partenariat pour l’organisation d’un concert de musique Gospel le 11 juin à l’Oratoire à Nîmes, avec deux excellents ensembles d’Alès, les Plantation Singers et la chorale  Les voix sans chaîne . 

Malgré une communication active et une prestation de grande qualité, le public est resté clairsemé dans ce temple, ce que nous avons beaucoup regretté.

Participation à la Journée des aidants à Nîmes le 6 octobre

Trois bénévoles se sont relayées toute la journée du 6 octobre sur le stand de France Alzheimer Gard, esplanade Charles de Gaulle , pour la Journée des aidants, organisée par un collectif avec le soutien du Conseil Départemental du Gard.

L’objectif était d’apporter des informations ciblées pour toutes les situations d’aidants, soit pour les parents d’enfants en situation de handicap, soit pour des familles de personnes âgées en situation de dépendance.

Sortie Art et culture aux Baux de Provence le 11 octobre

 

Le mercredi 11 octobre, une trentaine d’aidants et de personnes malades ont assisté à un spectacle Son et Lumières aux Baux de Provence. 

Dans un lieu majestueux, ils ont pu admirer des projections sur deux thématiques : « De Vermeer à Van Gogh » et « Tintin« . 

Un repas sur place a permis de créer et/ou renforcer des liens entre les participants.

INFORMATIONS :

Le partenariat avec l'USAM

Dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer, une charte « Club sportif aidant » a été signée avec l’USAM, le club professionnel de handball de Nîmes, afin de mettre en place des actions inclusives pour les personnes malades et les aidants.

Depuis le début du championnat, plusieurs familles ont pu bénéficier d’entrées gratuites au Parnasse lors des matchs.

Pour la rencontre Chambéry/USAM, l’un de nos adhérents a donné le coup d’envoi fictif. Ce sport lui était totalement inconnu auparavant, et après ce premier match il a pu partager avec son petit fils cette découverte et lui offrir un maillot du club nîmois (témoignage ci-dessous). Avec son épouse, ils se sont inscrits sur facebook du club pour suivre de près l’ensemble de l’actualité handballistique. Ce partenariat a vraiment une très forte valeur inclusive puisqu’il permet à ce couple de faire des projets (abonnement en 2024) et de faire participer sa famille.
Actuellement 8 personnes, adhérenbtes de FA30, se sont inscrites pour cette action.

« Tout d’abord, nous tenons à remercier l’USAM et France Alzheimer d’avoir pu assister à la compétition de hand Nîmes/Aix en Provence. Nous avons passé un super moment, chaleureux et convivial avec notre petit fils Louis, un peu déçu d’avoir perdu, mais c’est le jeu. La soirée s’est poursuivie à la maison où nous avons reparlé de ce match et de la découverte de ce sport ».

La Fondation Truffaut renouvelle l’arrondi en caisse au bénéfice de France Alzheimer

Depuis fin août et jusqu’au 24 septembre 2023, les jardineries Truffaut ont proposé pour la 5e année, à tous leurs clients d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur pour soutenir France Alzheimer. La somme collectée permettra de financer la création ou le développement des ateliers de jardinages, les jardins thérapeutiques voire l’hortithérapie.

Les 4 dernières éditions d’arrondi en caisse ont déjà permis de collecter plus de 200 000€ au total ! Cette somme est affectée sur un fonds dédié. Depuis 2020, 41 associations départementales ont bénéficié de ces fonds pour créer ou poursuivre le déploiement de leurs jardins et faire fleurir des ateliers d’hortithérapie partout sur le territoire.  

Nous espérons que cette 5ème collecte d’arrondi sera aussi réussie que les précédentes pour continuer d’offrir aux personnes vivant la maladie tous les bienfaits des jardins thérapeutiques !

ACTIONS EN COURS:

Des bénévoles très actives à Bellegarde

Dans le cadre de la Charte Ville Aidante Alzheimer signée avec la mairie de Bellegarde, une belle équipe de bénévoles s’est constituée autour de Jackie.

Elles ont mis en place une action de convivialité tous les mardis après-midi , où des activités sont organisées pour un groupe de personnes malades.
A voir leurs sourires sur les photos, elles sont fort contentes de passer un moment ensemble dans la bonne hiumeur.
Nous leur donnerons la parole dans notre prochaine Lettre s’envole.

ACTIONS A VENIR:

Prochaine sortie Art et Culture :

Exposition Claude Viallat au Carré d’art à Nîmes : "Et pourtant si ..."

Enfin Nîmes consacre une exposition au peintre gardois Claude Viallat, qui est né et travaille à Nîmes. L’exposition occupe toute la surface du Carré d’art et présente en particulier ses œuvres récentes.
C’est le but de notre prochaine sortie Art et Culture. Nous sommes en attente de connaitre la date de la visite guidée que nous allons proposer avant la fin de l’année aux proches aidants de l’association ainsi qu’aux personnes malades. 

La visite se déroulera le mercredi 13 décembre, à 10h.

Si vous êtes intéressé, réservez auprès du secrétariat. 

Bientôt des ateliers nutrition…

Grâce à un financement du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, nous organiserons 3 ateliers qui vont porter sur la nutrition, destinés aux couples de proches aidants et personnes malades de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Cette action se fera en partenariat avec le CODES 30 (Comité départemental de l’éducation pour la santé) et l’I2ML (Institut Méditerranéen de la longévité). Ces 2 structures sont très impliquées dans des actions d’informations et formations dans le secteur de la prévention santé notamment pour les séniors.
Les 3 ateliers visent à sensibiliser à l’importance de la nutrition pour le bien-être et la prévention santé, tant pour la personne malade que pour le proche aidant. Ils vont aborder l’équilibre alimentaire mais insister aussi sur le plaisir à manger, à partager des repas, à savourer les saveurs… Ils permettront aussi d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les proches aidants autour des repas du fait de la maladie.
Le 3e atelier sera très pratique avec préparation collective d’un repas à partir de recettes des participants, repas qui sera ensuite partagé entre participants et animateurs.

 

Cette action sera mise en place mi-janvier 2024 et nous vous en communiquerons les dates dès qu’elles seront fixées. Mais d’emblée vous pouvez vous faire connaitre au secrétariat de FA30 si vous êtes intéressés (participation gratuite).

Votre avis compte :

Nous espérons que ce nouveau format de la lettre s’envole vous aura séduit. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en répondant au questionnaire ci dessous :

Télécharger une version imprimable PDF de la newsletter

[gravityform id="1"]